· 

10 conseils pour une vie sociale épanouissante à l'étranger

Comme tu peux l'imaginer, être étudiant d'échange est également synonyme de rencontres ! Et pour être totalement épanoui(e) lors de ton année à l'étranger, se sentir bien entouré(e) est primordiale. Mais comment faire pour trouver sa place au milieu de groupes d'amis déjà formés, d'une culture et d'une langue différente ? J'ai préparé ci-dessous 10 conseils afin de faciliter ta venue vers les autres, qui est souvent moins évidente que ce que l'on peut penser ! 

1 - Se présenter aux autres

Cela peut sembler évident, mais se présenter aux autres est essentiel ! N'attend pas plusieurs semaines ou mois avant de te présenter à tes nouveaux camarades. Dès les premiers jours dans ton établissement, n'hésite pas à aller vers les gens, à leur dire qui tu es, pourquoi tu es ici, d'où tu viens... En sachant dès ton arrivée qui tu es, les étudiants feront plus attention à toi, à ton bien-être à l'école et te connaîtront, tout simplement. Je te rassure, ils sont souvent prévenus de l'arrivée d'un exchange student, et l'attention sera sans doute portée sur toi sans que tu aies à faire tant d'efforts : mais t'introduire aux autres sera toujours un point positif et montrera ton envie d'apprendre à les connaître ! 

2 -  Multiplier les rencontres

Le temps de ton aventure est compté, ce qui est une bonne raison pour maximaliser les rencontres ! Si tu es dans une école aux États-Unis ou en Australie, tu auras la chance de toi-même choisir les classes auxquelles tu participes. De ce fait, ta classe sera complètement différente dans chaque matière. N'hésite pas à t'intégrer dans différents groupes, te mettre à côté de personnes différentes à chaque cours : ne t'enferme pas ou ne te referme pas sur toi-même si tu n'as pas réussi à engager la conversation avec un voisin de classe ! Tous les gens vers qui tu iras ne deviendront pas tes amis, mais tu auras le mérite d'avoir essayé et cela te permettra d'élargir ton cercle de connaissances.

3 - Intégrer des clubs ou associations scolaires

T'inscrire aux différents clubs ou associations proposées par ton établissement est une bonne manière de découvrir de nouvelles personnes ! En dehors des gens que tu fréquentes en classe, tu pourras rencontrer des étudiants avec qui tu peux avoir des intérêts communs. Je n'ai pas eu la chance d'intégrer ce genre de groupe durant mon année scolaire, mais je sais que cela est un vrai plus pour tisser des liens et développer des activités extra-scolaires. Aussi, n'hésite pas à t'inscrire à la matière sport qui t'aidera à vite t'intégrer au sein d'une équipe !

4 - Proposer des sorties

Personne ne te propose de sortir ou de faire une activité en dehors de l'école ? Prend ton courage à deux mains et fais-le ! Même si cela peut d'abord sembler intimidant de proposer à quelqu'un que tu n'as pas l'impression de tant connaître de se voir à l'extérieur, cela te permettra de tisser des liens et de créer des souvenirs en dehors de l'école. Puis n'oublie pas que tu n'as rien à perdre, tu n'es là que pour une courte durée ! 

5 - Couper avec ta vie sociale française

Ce conseil est loin d'être le plus évident à appliquer, mais il est pourtant essentiel si tu veux t'épanouir socialement à l'étranger ! On ne parle évidemment pas de couper les ponts avec tes amis et ta famille mais de seulement profiter à 100% des moments que tu passes avec tes nouveaux amis. J'entends par là ne pas rester skotché(e) sur son téléphone à discuter avec tes proches ou à regarder ce qu'il se passe en France alors que tu n'es pas là pendant que tu fais connaissances avec quelqu'un ! En plus de ne pas être agréable, ce réflexe ralentira fortement tes progrès en anglais. 

6 - Participer aux événements scolaires

Au cours de l'année, différents événements te seront sûrement proposés par ton école. De mon côté, j'ai pu participer au Swimming Carnival, au Sport Day, au Semi-Formal et au Charity Cocktail ! Ces événements qui rapprochent tous les étudiants sont immanquables puisqu'ils réunissent tout le monde contrairement aux cours où les étudiants sont séparés. Ces moments, et notamment le semi-formal qui correspond au bal de fin d'année, restent pour moi mes plus beaux souvenirs et soirées avec mes amis Australiens !

7 - Et aux événements locaux !

N'oublie pas de te rendre aux petits événements typiques qui peuvent avoir lieu dans la ville où tu habites ! Concerts, festivals de musique ou encore de nourriture, halloween et feu d'artifice annuel... En plus de découvrir la culture de mon pays et de ma ville, j'ai pu rencontrer des amis d'amis, communiquer avec de nouvelles personnes et me créer de jolis souvenirs.

8 - Pratiquer une activité extra-scolaire

Si tu n'as pas l'opportunité de faire partie d'un club à l'intérieur de ton école, cela ne t'empêche pas d'en intégrer un de ta ville ! En fréquentant plusieurs fois par semaine ma salle de sport, j'ai pu me lier d'amitié avec les gérants du gymnase et rencontrer des personnes d'âges et d'horizons différents. Il est super enrichissant de faire des rencontres à l'extérieur de l'école, cela permet de te créer un environnement familier et agréable à fréquenter.

9 - S'intéresser à sa famille et ses hobbies

Bien qu'on parle ici de vie sociale, il est également important d'avoir de bons contacts avec sa famille d'accueil et ses proches ! Pense à t'intéresser à elle, ses activités, et à te proposer pour accompagner ou tout simplement aider. Intéresse-toi également à son entourage, source de rencontres : accompagne tes parents d'accueil lorsqu'ils passent simplement dire bonjour aux voisins, fais connaissance avec leurs amis lors d'un dîner... 

10 - Vivre en anglais !

Le dernier conseil que je te donne, et sans doute l'un des plus importants : vis à 100% dans la langue de ton pays, ose parler et te tromper ! Si tu as envie de comprendre et d'être compris, il faudra y donner du tien dans l'apprentissage de la langue. Livres, films, séries... Abandonne le français le temps de ton séjour et immerge-toi complètement dans la culture de ton pays. N'hésite pas à demander à ton entourage de te conseiller sur les classiques à connaître, la culture cinématographique du pays... De cette façon, il sera d'autant plus agréable de communiquer, autant pour les autres que pour toi ! Plus tu maîtriseras la langue, plus tu auras envie de l'exprimer et sera à l'aise à engager la conversation avec autrui.


Écrire commentaire

Commentaires: 0