· 

FAQ pré-départ

Après t'avoir parlé de WEP et de son programme High School, à moi de témoigner de cette expérience. Du choix du pays aux démarches à effectuer, j'espère répondre à toutes questions sur la "préparation" de ce voyage de 10 mois.

 

POURQUOI PARTIR ? Étudier à l'étranger, passer une année entière loin de mon pays afin de découvrir une nouvelle culture, langue, de nouveaux paysages, a toujours été l'un de mes plus grands rêves. J'ai donc profité de mon année post-bac, en pleine indécision quant à mes études supérieures, pour réaliser ce souhait de toujours.

POURQUOI L'AUSTRALIE ? C'est un pays qui m'a toujours intriguée de par son "isolement", sa position à l'autre bout du monde et ses paysages. Je pensais pourtant que c'était un territoire assez hors de portée, de par sa distance avec la France et le coût du voyage. Mais  j'ai découvert à travers les différents programmes WEP qu'il était tout à fait possible de partir découvrir l'Océanie de la même manière que n'importe quel autre pays, et que le coût n'était pas si impressionnant comparé à celui d'autres destinations. 

 

POURQUOI LE PROGRAMME HIGH SCHOOL ? Sortant juste du lycée, c'est tout naturellement que je me suis tournée vers le programme High School qui alliait la vie en famille d'accueil et la vie scolaire dans un lycée. J'avais très envie de découvrir un système scolaire et éducatif différent du système français. De plus, les familles Australiennes engagées par WEP sont totalement bénévoles, et cela a été un véritable plus dans le choix de mon programme et de la destination.

 


QUAND AS-TU PRIS CETTE DÉCISION ?
 J'ai commencé à considérer l'option de partir étudier à l'étranger avant ma rentrée en terminale, car je ne savais pas du tout dans quelle voie poursuivre mes études. Après avoir fait des recherches quant aux différentes options qui s'offraient à moi, j'ai contacté WEP en septembre, et en novembre, j'effectuais la réservation de mon voyage ! Ce n'est pas une décision à prendre à la légère, surtout pour un programme de 1 an. Mais j'ai eu la chance d'être beaucoup soutenue et encouragée à sauter le pas : cela faisait quand même partie de mes rêves depuis des années ! 

 

QUELLES ONT ÉTÉ LES DÉMARCHES ? Âgée de seulement 16 ans lors de la réservation de mon voyage, j'ai été énormément accompagnée par mes parents dans les démarches administratives. Après avoir simulé un devis pour une année High School en Australie, nous avons contacté WEP et fixé un RDV à Nantes pour un entretien de motivation, qui consiste surtout à évaluer à quel point tu es prêt à partir, tes attentes et objectifs de ce séjour et tes préférences quant à la destination, la famille d'accueil... Le lendemain, j'apprenais que j'étais admissible pour cette aventure en Australie ! Les démarches plus administratives ont alors commencé, bien que WEP en prenne en charge une grande partie : VISA, billets d'avion, recherche de famille... J'ai également eu un dossier à constituer sur une plateforme en ligne de l'organisme, dans le cadre de la recherche d'une famille d'accueil compatible.

 

QUAND AS-TU OBTENU TA FAMILLE D'ACCUEIL ? J'ai reçu ma famille d'accueil environ 3 semaines avant mon départ ! Comme quoi il ne faut pas paniquer ni désespérer, même si ça peut paraître long ou inquiétant, cela finit toujours par arriver !

 

AS-TU EFFECTUÉ LE TRAJET SEULE ? Non ! Souvent, on part en groupes assez importants. Comme je devais attendre les résultats de mon BAC,  je ne suis pas partie avec le groupe principal mais seulement avec Louis, qui était dans la même situation que moi. Nous avons été accueillis par une coordinatrice à Brisbane, qui est restée avec moi jusqu'à ce que je prenne mon vol jusqu'à Mackay. Tu seras aussi équipé(e) d'une pochette contenant tes billets d'avion et plein d'informations précieuses quant à ton voyage jusqu'en Australie : il n'y a donc aucune raison que le trajet se passe mal, seul(e) ou en groupe ! 

ENFIN, COMMENT TE SENTAIS-TU À L'APPROCHE DU DÉPART ? Et bien finalement, ce n'est qu'une fois dans l'avion que j'ai réellement commencé à appréhender et me poser des questions sur ma "future vie" ! Mais je dirais plutôt que c'était un mélange de stress et d'anxiété positive. Il faut aussi dire qu'être accompagné(e) d'autres participants durant le vol aide beaucoup ! 


Écrire commentaire

Commentaires: 0