· 

La vie scolaire en Australie

Partir en année d'échange, c'est aussi découvrir un système scolaire complètement différent de celui que l'on connaît ! Petit zoom sur ma scolarité en Australie.

Les matières 
La différence majeure avec le système français en Australie (et c'est pareil aux États-Unis), c'est que tu peux choisir tes matières ! Les seuls enseignements obligatoires sont l'anglais et les maths - du moins, dans mon lycée. J'ai malgré tout pu choisir mon niveau en maths (A, B, C ou D, du niveau le plus faible au plus élevé).
 Un temps est également dédié à la religion, puisque j'ai été placée dans un établissement catholique privé, qui possédait même sa propre église ! Finalement, les cours de religion étaient plus une sorte de mélange d'éducation civique et de philosophie en France, et j'ai trouvé ça plutôt intéressant. 

Les matières proposées sont beaucoup moins théoriques qu'en France, tout est mis en pratique. J'ai donc choisi les enseignements suivants :

  • English (obligatoire)
  • Maths A (obligatoire)
  • Religions & Ethics (obligatoire)
  • Modern History (équivalent du programme d'histoire du BAC)
  • Home Economics (cuisine & couture, mode) 
  • ITS (multimédia, logiciels informatiques, photographie)
  • TV & Movies (étude de films, réalisations audiovisuelles) 

Les cours

Outre le changement des matières, l'organisation des cours est aussi différente. Mes journées se constituaient toutes de la façon suivante : six périodes de cours, 4 x 40 minutes et 2 x 1h20, avec deux pauses de 45 minutes à 10h et 12h30. Je commençais à 8h30 tous les matins pour terminer à 15h30. Cela me laissait pleinement le temps d'avoir des loisirs en dehors des cours ! La plupart de mes camarades travaillaient en sortant du lycée, ce qui n'est pas possible avec le VISA étudiant.

 

Les assemblées
Comme dans les séries/films américains, une fois/semaine, nous assistons aux assemblées. Elles rassemblent l'ensemble des professeurs et des élèves et sont préparées par les "school captains" sur l'actualité de l'école ou l'actualité tout court. Et tu seras peut-être, comme moi, sollicité(e) pour faire un petit discours en tant qu'exchange student (devant plus de 600 personnes, oui oui !) 

La tenue
En Australie, jusqu'à la fin du lycée, les étudiants sont obligés de porter un uniforme ! Short et polo/chemise pour les garçons et robe ou jupe et chemisier pour les filles. J'ai eu la chance de tomber dans une école où les uniformes étaient particulièrement beaux et confortables, bien que porter mes propres vêtements m'aie beaucoup manqué ! Durant l'année, plusieurs Free Dress Day sont organisés, des journées où chacun est libre de s'habiller comme il le souhaite.

Les bijoux extravagants, le maquillage, le vernis... étaient interdits pour les filles, tout comme pour la barbe ou la moustache chez les garçons. J'avoue avoir eu du mal avec ce manque de liberté et l'autorité quant aux règles vestimentaires et physiques, mais il a bien  fallu les respecter !

 

Les notes & le travail

Comme en France, il y a la notion de contrôle continu, surtout avec des devoirs maisons à faire ou des projets sur long terme - je n'ai quasiment eu aucun devoir de connaissances sur table, par exemple. Je dirais que la dose de travail est globalement plus faible que celle donnée en France, mais le fait de devoir rendre tous ces travaux dans une langue étrangère change quand même la donne ! Les notes les plus importantes restent celles des exams, des genres de partiels sur une semaine par trimestre. Comme en Amérique, les notes sont lettrées : A+, A, A-, B+, B, B- ... Ce qui est assez perturbant au départ, mais comme pour les chiffres, on s'y fait !

 

Les vacances scolaires 
Tout dépend de la région ou de la ville où vous habiterez, mais lors de mon année scolaire, j'ai eu trois fois 3 semaines de vacances en juillet, septembre et avril, et les grandes vacances d'été de 6 semaines de décembre à janvier. Il faut aussi savoir que l'Australie possède de nombreux jours fériés où les cours n'ont donc pas lieu !


La relation avec les profs
Ce n'est pas un mythe : la relation avec les professeurs australiens est bien moins formelle qu'en France ! Le bavardage et les échanges sont beaucoup plus tolérés, le format des cours est plus ludique et participatif et les professeurs veillent réellement à la bonne compréhension de leur sujet. J'ai remarqué qu'ils nous laissaient aussi plus de travail en autonomie, une vraie bienveillance se faisait ressentir au sein de l'école.

 

N'hésite pas à laisser ton avis en commentaire ou à me poser des questions supplémentaires sur ma scolarité en Australie ! 



Écrire commentaire

Commentaires: 0