· 

Vivre en famille d'accueil

Le principe du programme High School est d'allier la vie dans une famille étrangère et la vie à l'école. Mais alors, vive en famille d'accueil, c'est quoi exactement ? Je vous raconte ci-dessous mon expérience.

CHOIX ET TYPE DE FAMILLE

La question que l'on m'a le plus posé quant aux familles d'accueil est : "c'est toi qui l'a choisie ?". Et bien non ! Lorsque tu t'inscris au programme High School, tu acceptes d'être toi-même choisi(e) par ta future famille. Ce qui est en fait logique, qui d'autre que la famille en question peut juger être en mesure de t'accueillir ? Comme je l'ai expliqué ici, c'est le dossier que tu as constitué qui va être généré aux familles. D'où l'importance de rendre quelque chose de complet et surtout qui te ressemble, puisque c'est sur celui-ci que tu vas être "jugé(e)". 

Bien que tu puisses faire part de tes préférences en terme de famille et de destination, en t'inscrivant à un programme High School "basique", tu acceptes d'être placé(e) dans tous types de famille : famille nombreuse, couple seul, jeunes, séniors, famille monoparentale, homosexuelle, avec animaux de compagnie... Ce qui est selon moi une richesse puisque cela rend chaque aventure unique et imprévisible ! 

MON EXPÉRIENCE 

Durant mon séjour en Australie, j'ai vécu avec 2 familles différentes. J'ai effectué mes 2 premiers mois au sein d'une famille composée d'une maman et de sa fille de mon âge. L'absence de mon père d'accueil due à sa très récente mutation à l'autre bout de l'Australie a fortement déstabilisé la vie d'Holley et sa maman, ce qui a empêché mon intégration et mon bien-être au sein de cette famille. 

 

J'ai donc eu  la  chance grâce à l'aide de WEP d'intégrer une nouvelle famille, toujours à Mackay : un couple âgé de 60 ans habitant en plein centre-ville avec un chien comme animal de compagnie. J'avais déjà eu l'occasion de les rencontrer car ils étaient les anciens parents d'accueil d'exchange students que j'avais rencontrés dans mon lycée. L'intégration fut donc immédiate ! 


CONSEILS

Tout dépend évidemment du contexte familial dans lequel vous vous trouvez, mais je vais vous livrer ici mes conseils en général afin de passer une 

  • Intéressez-vous à votre famille d'accueil : parlez mutuellement de vos journées, de vos goûts, loisirs et passions...
  • Proposez des activités à faire ensemble : balade, séance de sport, aidez à la cuisine et aux tâches ménagères...
  • Osez leur parler de vos envies ! Mes parents d'accueil étaient souvent inquiets que je m'ennuie et étaient ravis que je leur parle des choses que j'aimerais voir ou faire avec eux (sans l'imposer évidemment !).
  • Communiquez ! Si quelque chose vous tracasse, mon meilleur conseil est d'en parler immédiatement avant que cela ne crée des tensions ou des incompréhensions.
  • Acceptez les différences : vos habitudes vont forcément être chamboulées en vivant dans une famille différente, mais n'oubliez pas que les leurs aussi. Au contraire, observez et apprenez de cette culture et mode d'éducation différent. 
  • Adaptez-vous : cela rejoint la précédente idée, mais il est important d'appliquer les règles déjà présentes au sein du foyer que vous intégrez. Comportez-vous comme un membre de la famille et non comme un invité !

Écrire commentaire

Commentaires: 0